Projet pédagogique de l’école Saint Nicolas
Nous nous attachons à considérer l’enfant dans l’ensemble de ses besoins, qu’ils soient d’ordre intellectuels, moraux, affectifs ou spirituels. Notre objectif est de l’aider à grandir, de lui permettre d’accéder à « une vie pleine et libre, une vie digne de l’homme
Nous voulons faire de l’établissement un lieu ou chacun à sa place
Parce que l’enfant a besoin de se sentir accueilli, estimé, encouragé, pour développer ses talents et sa confiance en lui :
Pour cela :
- Nous veillons à le considérer avec bienveillance et espérance, sans jamais l’enfermer dans l’échec, avec patience et encouragements,
- Nous l’encourageons et mettons en valeur le travail et la recherche de l’excellence,
- Nous n’excluons pas l’enfant en difficulté et nous adaptons notre pédagogie aux talents et aux limites de chacun d’entre eux,
- Nous croyons aux ressources de chacun d’entre eux
Parce que l’enfant a besoin d’un cadre sécurisant dans lequel les limites sont clairement posées, qu’Il a besoin d’apprendre à vivre au contact des autres dans le respect de chacun, l’équipe éducative collabore avec les parents, premiers responsables de l’éducation :
Pour cela :
- Nous cherchons à faire découvrir le sens de l’effort, le plaisir d’apprendre, la persévérance.
- Nous donnons plus d’importance à l’être qu’au paraître.
- Nous avons le souci de développer l’entraide et la solidarité.
- Nous encourageons les excuses et les-réparations quand c’est possible,
- Nous modérons et graduons les sanctions et les punitions.
- Nous voulons enseigner la droiture, le respect et l’honnêteté.
Parce que l’enfant a besoin d’accéder au sens des enseignements et de la vie, d’être guidé dans sa réflexion et son intériorité.
Pour cela :
- Nous favorisons l’écoute, le dialogue et la réflexion.
- Nous proposons à ceux qui le désirent un itinéraire de catéchèse
- Nous célébrons les temps forts et les temps liturgiques.
- Nous cherchons à ouvrir l’enfant à l’intériorité.
Prise en compte de chacun selon ses besoins
Installer une attention différenciée pour chaque élève :
- différenciation pédagogique en classe (en individuel, en groupe de besoins, de compétences)
- prise en compte et accompagnement des élèves en difficulté ou en facilité…
L’équipe éducative est organisée pour croiser les regards avec les professionnels assurant des prises en charges et suivis extérieurs à l’école (orthophonistes, psychomotriciens, psychologues…)
En collaboration avec les médecins de PMI et de santé scolaire des protocoles d’accueil individualisés (PAI) ou des parcours d’apprentissages personnalisés (PAP) sont mis en place.
Le suivi du travail de votre enfant à Saint Nicolas
- En maternelle,
Un cahier de progrès
Le document « Synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle » est renseigné par l’équipe pédagogique, pour chaque élève, en fin de grande section.
- En primaire,
Le Livret Scolaire Unique est utilisé pour rendre compte aux parents des acquis et progrès de leurs enfants, au moyen :
- de deux bilans semestriels(janvier et juin) pour chaque classe
- du bilan de fin de cycle IIpour la classe de CE2.