Le collège St Joseph prend en compte les difficultés spécifiques de chaque élève afin d’offrir à chacun la même chance de réussir.
A ce titre, nous accueillons des élèves atteints de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie) mais aussi des élèves à besoins particuliers (TDAH, troubles autistiques).
L’équipe pédagogique propose à ces élèves des solutions pour pallier leurs difficultés d’apprentissage, leur fatigabilité et à leur vitesse de travail.
Un accompagnement spécifique et des aménagements leur sont proposés. Par exemple, les photocopies de cours, de la reformulation des consignes, l’adaptation des évaluations. Ces aménagements sont notifiés dans un PAP, un PPRE ou un PPS.
Un travail de coordination entre le primaire et le collège est réalisé pour faire le point sur ce qui a été mis en place précédemment et éventuellement apporter des modifications.
Depuis septembre 2019, Mme Boyer est chargée de la mise en place et du suivi des dispositifs existants en lien avec l’équipe pédagogique et la cheffe d’établissement.
Au cours de l’année 2019-2020, Mme Boyer a suivi 54 situations d’élèves dans le cadre d’un GEVASCO, d’un PAP, d’un PPRE ou d’un PPS.
Pour cette année 2023-2024, 5 AESH suivent 14 élèves dans le cadre d’une notification MDPH.