Le collège St Joseph prend en compte les difficultés spécifiques de chaque élève afin d’offrir à chacun la même chance de réussir.
A ce titre, nous accueillons des élèves atteints de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie) mais aussi des élèves à besoins particuliers (TDAH, troubles autistiques).
L’équipe pédagogique propose à ces élèves des solutions pour pallier leurs difficultés d’apprentissage, leur fatigabilité et à leur vitesse de travail.
Un accompagnement spécifique et des aménagements leur sont proposés. Par exemple, les photocopies de cours, de la reformulation des consignes, l’adaptation des évaluations. Ces aménagements sont notifiés dans un PAP, un PPRE ou un PPS.
Un travail de coordination entre le primaire et le collège est réalisé pour faire le point sur ce qui a été mis en place précédemment et éventuellement apporter des modifications.
Depuis septembre 2019, Mme BOYER est chargée de la mise en place et du suivi des dispositifs existants avec l’équipe pédagogique et le Chef d’établissement.
Au cours de cette année 2024/2025, Mme BOYER a suivi 74 situations d’élèves à besoins particuliers (19 dans le cadre d’un GEVASCO et 55 dans le cadre d’un PAP).
Pour cette année 2024/2025, 4 AESH sont détachées sur le collège pour accompagner les élèves reconnus par la MLA (Maison Loire Autonomie).