Le collège St Joseph prend en compte les difficultés spécifiques de chaque élève afin d’offrir à chacun la même chance de réussir.
A ce titre, nous accueillons des élèves atteints de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie) mais aussi des élèves à besoins particuliers (TDAH, troubles autistiques).
L’équipe pédagogique propose à ces élèves des solutions pour pallier leurs difficultés d’apprentissage, leur fatigabilité et à leur vitesse de travail.
Un accompagnement spécifique et des aménagements leur sont proposés. Par exemple, les photocopies de cours, de la reformulation des consignes, l’adaptation des évaluations. Ces aménagements sont notifiés dans un PAP, un PPRE ou un PPS.
Un travail de coordination entre le primaire et le collège est réalisé pour faire le point sur ce qui a été mis en place précédemment et éventuellement apporter des modifications.
Depuis septembre 2019, Mme BOYER est chargée de la mise en place et du suivi des dispositifs existants en lien avec l’équipe pédagogique et le chef d’établissement.
Pour l’année 2024-2025, 73 situations d’élèves à besoins particulier (EBEP), 55 situations dans le cadre d’un PAP et 18 dans le cadre d’un GEVASCO (besoins reconnus par la maison départementale des personnes handicapés).